Être sensible est un superpouvoir – voici 5 façons de l’utiliser

By | août 24, 2022

Dans un monde du travail qui glorifie la force et le pouvoir, les personnes très sensibles comme vous peuvent penser à tort que leur capacité à vivre les choses plus intensément est une faiblesse ou un défaut personnel.

hypersensibilité

Exploitez le don que vous offre la nature

Au contraire, vous pourriez être surpris d’apprendre que des recherches récentes de coaching hypersensible sur les performances au travail confirment ce que les psychologues savent depuis des années : les managers considèrent systématiquement les personnes les plus sensibles comme les plus performantes de leur organisation.

À mesure que notre société s’automatise, le besoin de travailleurs dotés d’intuition, de créativité et d’empathie devient encore plus grand. Les capacités des personnes sensibles ne pourront jamais être reproduites par la technologie. Elles continuent d’exceller dans tous les domaines, de l’entretien d’embauche à la direction d’équipes, en passant par la plupart des activités intermédiaires.

Si vous êtes une personne très sensible et que vous décidez d’exploiter pleinement vos dons uniques, vous apporterez un ensemble rafraîchissant de contributions précieuses.

Ayez confiance en vos capacités de communication

La plupart des personnes très sensibles présentent des forces rares dans des domaines clés de l’intelligence émotionnelle, également appelée quotient émotionnel (QE) – la capacité à reconnaître et à comprendre les émotions chez soi et chez les autres. Ces points forts comprennent la conscience de soi et la conscience sociale.

Comme vous pouvez facilement être surstimulé, vous pouvez avoir besoin d’aide dans les domaines de la gestion de soi et des relations. Votre hypersensibilité aux émotions peut signifier que vous avez besoin d’aide pour agir sur ces émotions de manière constructive.

Mais que vous dirigiez une équipe, que vous motiviez vos collègues ou que vous donniez votre avis aux autres, en fin de compte, votre sensibilité est un don pour la communication qui peut contribuer au bon fonctionnement de votre lieu de travail et à l’épanouissement de votre carrière.

Pour le coaching hypersensibilité, les personnes très sensibles éprouvent des émotions fortes qui sont faciles à identifier. Elles communiquent si efficacement parce qu’elles n’entendent pas seulement les mots qui sortent de la bouche des autres – elles sont également attentives aux gestes et au ton subtils.

Parlez si les autres ont manqué quelque chose

C’est un autre de vos atouts : vous êtes à l’écoute non seulement des sentiments, mais aussi des petits détails qui peuvent échapper aux autres. Vous êtes celui qui repère un élément qui ne colle pas avant que votre entreprise n’engage un nouveau candidat ou qui voit l’endroit idéal pour déplacer des fonds lorsqu’il est temps de procéder à des coupes budgétaires.

Vous n’êtes pas satisfait tant que tous les détails n’ont pas été réglés et que toutes les éventualités n’ont pas été prévues. Sur le lieu de travail – surtout s’il s’agit d’une entreprise au rythme rapide avec de nombreuses pièces mobiles – ce talent pour garder la trace des détails est inestimable.

Sautez dans le travail d’équipe

Si vous ou l’une de vos connaissances êtes très sensible, vous faites probablement un membre d’équipe exceptionnel. Vous avez une capacité rare à prendre en compte les sentiments des autres et à réfléchir aux différents aspects de décisions complexes.

Par exemple, lorsque des collègues de votre équipe examinent comment une nouvelle politique pourrait affecter chaque service de votre organisation, vous pouvez repérer les avantages et les inconvénients cachés.

Vous vous épanouissez également dans des atmosphères de soutien et de collaboration et vous y contribuez. N’oubliez pas, cependant, que tout peut mal tourner si c’est vous qui prenez les décisions finales d’où l’importance d’un bon accompagnement hypersensibilité. Utilisez vos talents de rassembleur et d’analyste, puis envisagez de recueillir l’opinion d’autrui en faisant appel à vos coéquipiers pour la décision finale.

Utilisez votre créativité pour résoudre les problèmes

Si le fait d’être si profondément affecté par ce qui se passe autour de vous peut parfois être ressenti comme un lourd fardeau, votre nature intuitive vous permet également d’exploiter votre créativité.

Vous êtes peut-être la personne qui a toujours un carnet de notes sur elle. Ou peut-être auriez-vous avantage à disposer d’un tableau blanc dans votre bureau pour capturer des idées et y réfléchir.

En tant que personne créative, vous êtes profondément en phase avec votre monde intérieur, ce qui peut conduire à des découvertes fascinantes, à des solutions innovantes à des problèmes et à un sentiment unique de clarté que la plupart de vos collègues ne connaissent pas. Une fois que vous vous sentirez à l’aise pour accéder à votre côté créatif, d’autres collègues se tourneront vers vous pour trouver l’inspiration lorsqu’ils se sentiront bloqués.

Préparez-vous à des situations stimulantes

La plupart des personnes très sensibles ne s’en sortent pas bien lorsqu’elles sont prises au dépourvu lors de réunions ou de présentations. Lorsque des interactions à fort enjeu font exploser vos émotions, vous pouvez ressentir une désagréable perte de contrôle. Le meilleur antidote est la préparation – de la bonne manière.

Dans la mesure du possible, essayez d’anticiper les questions et de réfléchir à vos meilleures réponses à l’avance, tout en gardant à l’esprit qu’une préparation excessive peut également être une béquille. Vous ne voulez pas devenir rigide et incapable de réagir en cas d’imprévu.

En particulier dans le cas de négociations ou d’entretiens d’embauche, pensez à créer un plan avec les « points forts » que vous voudrez couvrir. Veillez simplement à ne pas improviser – si vous êtes énervé, votre mémoire s’effacera rapidement.